L’homme et la mode à l’ère du numérique

Afin de comprendre la position de l’homme face à la mode en cette ère du numérique, il faut d’abord savoir quelle est son attitude en général par rapport à la mode.

L’homme et la mode

Globalement, l’homme n’est pas aussi consommateur de mode que la femme, c’est un fait. Néanmoins, de plus en plus, l’homme se soucie de son image, de son apparence, et ce, pas seulement lors de grandes occasions comme un mariage, une cérémonie spéciale ou en vue d’un entretien d’embauche ou une réunion avec le boss, mais au quotidien. Et puis, l’homme est moins impulsif pour les achats, il préfère prendre le temps de bien choisir mais pas trop de temps quand même. D’ailleurs, l’homme, globalement, n’aime pas vraiment le shopping, il considère que c’est une perte de temps. Toutefois, les faits et les études montrent que l’homme aime être conseillé dans ses choix, il aime être accompagné et conforté dans ses décisions d’achat. Et lorsqu’il est convaincu, pour lui, peu importe le prix, il est prêt à payer. Le moins de stress possible, avec la plus grande facilité, c’est ainsi que l’homme résumerait le moment d’achat. Mais plus que tout, et curieusement peut-être aussi, l’homme sait exactement ce qu’il veut, aussi paradoxal que cela puisse sembler.

L’arrivée du numérique

Est-ce que l’avènement du numérique a changé un tant soit peu le comportement d’achat de l’homme ? Assurément oui ! Depuis qu’Internet s’est mêlé de la mode, l’homme a désormais la possibilité de faire ses choix à partir de son fauteuil, chez lui ou pendant sa pause au travail. Plus simple ? Pas toujours pour un grand nombre d’entre eux. L’arrivée massive des offres et des sites spécialisés entraîne une perte de temps pour certains. Par ailleurs, beaucoup sont frustrés par le fait de ne pas pouvoir faire des essayages et de se retrouver avec des articles qui ne sont pas conformes à leur choix ou à leur corps, à leur style. Il est vrai que le digital offre une expérience différente et présente pas mal de praticité tout en facilitant l’acte d’achat, mais ne répond pas toujours à l’attente d’un certain nombre de ces messieurs.

Les blogs et sites destinés aux hommes

Il existe de nombreux blogs sources d’inspiration pour l’homme moderne. Il y a par exemple « Comme un camion », dédié aux 18-35 ans et qui donne une foule de conseils à tous, notamment à ceux qui cherchent encore leur style. « Very Good Lord » opte pour le choc et l’élégant et présente ce qu’est l’art de vivre pour la gent masculine. « Bonne Gueule » aussi, français bien sûr, est le premier site de mode français pour les hommes. Instagram regorge lui aussi de comptes destinés à l’homme. Le n°1 européen, Menlook, est un site de mode ultramoderne, l’e-shop Horace, la marketplace pour sous-vêtements Solendro sont aussi intéressants. Dans tous les cas, le marché et l’e-marché de la mode masculine sont en pleine progression et prêts à s’envoler très haut.

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